australie, conseils, voyage

Road trip en Tasmanie

Il est une petite île au large de l’Australie, située à 9h30 de ferry des côtes du Victoria, appelée la Tasmanie. Alors non, pas la Tanzanie, qui est un pays situé entre le Kenya et le Mozambique sur le continent africain… La Tasmanie est un des 6 états australiens, et plus d’un tiers de son territoire est composé de réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine national de l’UNESCO. La Tasmanie a gardé beaucoup de lieux sauvages, et c’est également là-bas que l’on peut respirer l’air le plus pur du monde, excusez du peu 🙂 

Si vous planifiez de partir découvrir cette magnifique île, voici un article qui pourra vous aider à planifier votre voyage! En effet, lors de notre PVT nous sommes restés deux mois en Tasmanie et nous avons donc pu découvrir une grande partie de cet état. 

Quand vous y rendre? Il faut savoir qu’en Australie il ne fait pas toujours 30 degrés et du soleil! Et non! Et la Tasmanie n’échappe pas à cette règle, et il y fait même plutôt froid une grande partie de l’année! La meilleure période pour vous y rendre est le plein été, soit de décembre à février. En dehors de ces mois, prévoyez des vêtements chauds, surtout si vous prévoyez un road trip en van ou tente! 

Comment vous y rendre?

  • Par ferry: il n’y a qu’une seule compagnie qui se rend de Melbourne à Devonport, le Spirit of Tasmania. Si vous pouvez il est conseillé de vous y prendre assez tôt. Surtout si vous prévoyez d’emmener votre véhicule! Car en effet, le climat fait que tous les voyageurs souhaitent s’y rendre à la même période et les places sur le ferry sont donc limitées! Les prix augmentent aussi rapidement. Pour la petite histoire, nous avions pris notre aller mi-janvier, puis souhaitant ne revenir sur le continent que mi-mars nous n’avions pas réservé de retour tout de suite, grosse erreur, car il n’y avait plus de retour disponible avant mi-avril!! Heureusement, il vous suffit de vous inscrire sur liste d’attente et généralement (sans doute pas tout le temps..) la compagnie vous trouve un retour à vos dates. (Petite idée du prix pour nous: aller-retour avec véhicule de plus de 2 mètres, et deux adultes: 800 dollars)

Attention: pas de fruits et légumes sur le ferry, ou bien cachés 😉

  • Par avion: sans véhicule, c’est sans doute le moyen le plus économique de vous y rendre, car les prix de ferry sont tout de même élevés même pour les piétons. Comparez les prix sur skyscanner pour obtenir la meilleure offre. 

Conseils: Si vous souhaitez visiter plusieurs parcs nationaux en Tasmanie, achetez un pass qui vous donne accès à tous les parcs pendant 2 mois. C’est un pass pour la voiture donc peu importe combien vous êtes et celui-ci coûte 60 dollars. Ils seront vite rentabilisés au vu du prix des entrées dans les parcs nationaux.

 

QUE FAIRE EN TASMANIE?

 

COTE EST

Mount William National Park. 

Tout au nord de la côte Est se trouve ce parc national, vous pourrez profiter d’une baie plutôt tranquille, et parcourir la « Kangaroo drive » qui comme son nom l’indique vous permettra d’apercevoir le marsupial. Une courte randonnée d’une heure aller-retour vous mènera au sommet du Mont William. Celle-ci n’est pas une incontournable, la vue est sympathique mais sans rien d’exceptionnel.

Vous trouverez un freecamp au top du top un peu plus au sud de ce parc, vers Ansons Bay, du nom de Policemans Point. Pour profiter des meilleures emplacements face à une mer turquoise, prévoyez d’arriver tôt. Toilettes à disposition.

DSC_0201

BAY OF FIRES

Cette baie située sur la côte est de l’île est le premier endroit que nous avons eu la chance de découvrir en Tasmanie et pas des moindres! Si vous êtes fans de plages au sable blanc et à l’eau turquoise, cet endroit est fait pour vous! Elle doit son nom, non pas à la couleur rouge des rochers bordant le bord de mer, mais aux feux que faisaient les aborigènes sur la plage quand cette baie à été découverte par les britanniques.

De nombreux freecamps se situent tout le long de la baie, vous trouverez donc forcément un endroit pour poser votre van ou votre tente. Prenez de quoi vous faire un petit apéritif sur la plage avec une bonne bouteille de rosé, et là vous saurez à quoi ressemble la vie, la vraie! 😛

Freecamp coup de coeur: Cosy corner North.

 

FREYCINET NATIONAL PARK

Situé au sud de la côte est, le parc national de Freycinet est surtout connu pour la célèbre Wineglass bay. Pour admirer la vue sur la baie, rendez-vous au sommet du mont Amos, après une rando de 45mn environ. Un passage nécessite un peu d’escalade mais accessible au plus grand nombre.

Une autre rando vous mènera directement sur la plage de Wineglass bay. Attendez vous à un grand escalier avec de nombreuses marches 😉

Il est également compris dans le pass des parcs nationaux.

 

 

LE CENTRE: CRADLE MOUNTAIN NATIONAL PARK

 

LEVEN CANYON

Sur notre route pour le parc national de Cradle Mountain nous nous sommes arrêtés au Leven Canyon. En partant du parking du freecamp, une courte marche (mais avec un grand escalier) vous conduira tout en haut pour profiter de la vue sur le canyon. Vous pouvez également descendre dans la gorge. Le freecamp est en pleine nature, et dispose de toilettes. Nous avons pu y voir un opossum à la nuit tombée ! 🙂

CRADLE MOUTAIN NATIONAL PARK

Nous avons passé deux jours dans le parc national de Cradle Mountain. Ce parc est compris dans le pass des parcs nationaux. De nombreuses randonnées vous sont proposées au sein de ce parc, vous trouverez forcément celle qui vous convient! N’oubliez pas de consulter la météo avant de vous lancer dans une randonnée. Il se peut que les sommets soient couverts, et quand c’est le cas, croyez moi, vous ne voyez plus à 10 mètres devant vous!

Pour vous rendre au point de départ des randonnées, rendez vous au point information du parc, de là vous devrez prendre un bus qui vous déposera où vous le souhaitez dans le parc.

Le premier jour nous avons réalisé la « Horse Track » mais avec beaucoup de nuages!! Autant vous dire que même en plein été, la doudoune n’était pas de trop!! Nous sommes passés par Marion’s lookout en redescendant par Wombat pool. Nous avons ensuite fait le tour du Dove Lake qui est une très jolie marche (pas une randonnée ^^).

Nous avons donc gardé le deuxième jour pour faire le sommet car le temps s’annonçait meilleur. En effet, nous avons eu un grand soleil toute la journée, bien diffèrent de la veille 🙂 Nous avons débuté la randonnée un peu tard car nous avons crevé un pneu sur la route… (si vous souhaitez vous rendre au freecamp le plus proche du parc, ne le faites que si vous possédez un 4×4, conseil d’ami! ) Départ à 11h10 donc pour un retour à 16h30. Nous avions choisi de faire la randonnée la plus longue qui passe par le Hansons Peak. Attention la dernière partie pour accéder au sommet est vraiment plus technique et demande un peu d’escalade sur les rochers! Nous sommes redescendus par le Dove Lake pour rejoindre le parking et prendre un bus jusqu’au visitor center.

Attention sans le pass des parcs nationaux, l’entrée du parc est à 16,5$ par personne par jour.

MARAKOOPA CAVE

Située à 1h à l’est de Cradle Mountain ou 1h au sud de Devonport, cette grotte est à découvrir! L’entrée n’est malheureusement pas comprise dans le pass des parcs nationaux et celle-ci vous coutera 19 dollars par personne tout de même. Mais si comme nous vous n’avez jamais vu de vers luisants dans une grotte c’est une expérience à faire, c’est vraiment magnifique! 

 

COTE NORD OUEST

  • Ville de Penguin: bon ok le concept est original, il y a des pingouins partout (pourquoi, le mystère reste encore complet, peut être aurions nous du passer par l’office de tourisme :P) mais la ville en elle-même n’a pas vraiment d’intérêt.

 

  • Boat harbour: nous sommes passés par boat Harbour car il s’y trouve un freecamp au bord de la mer, accessible aux véhicules non self-contained. Un endroit vraiment joli pour profiter d’un diner et d’un petit déjeuner face à la mer.

DSC_0271

  • Stanley et The Nut: une cinquantaine de kilomètres plus loin vous trouverez la jolie ville de Stanley. Sa vue sur The Nut, cette formation atypique sur la mer, reliée à la terre par une fine languette vaut le coup d’oeil. Vous pourrez monter en haut de The Nut, par une courte marche mais plutôt sportive!
  • Arthur River « The Edge of the World »: situé sur la côte ouest, une jolie vue sur l’océan mais pas un immanquable.

 

HOBART

  • Victoria dock: prenez le temps de vous promener le long des docks et du port et profitez du cadre vraiment agréable.
  • Salamanca market: une fois par semaine le samedi se tient le Salamanca market en plein coeur de Hobart. Vous y trouverez de tout, de l’alimentaire, des cosmétiques, des objets en tout genre. A ne pas rater!

salamanca.jpg

  • Battery point: A 15 minutes de marche du centre de Hobart se trouve ce quartier au fort esprit colonial. Admirez les cottages du plus vieux quartier de la capitale de Tasmanie.

 

  • MONA: si vous vous rendez à Hobart, impossible de pas vous rendre au MONA, the Museum of Old and New Art. Certains le décrivent comme un vrai Disneyland pour adulte, et cette définition est plutôt bien trouvée! En effet, dans ce musée se trouve des oeuvres que vous n’avez certainement jamais vu auparavant ! L’entrée est à 28 dollars, mais avis aux backpackers, si vous avez travaillé en Tasmanie et que vous pouvez fournir une fiche de paie, l’entrée est gratuite! 

mona.jpg

  • Mont Wellington: si vous voulez profiter d’une vue sur Hobart et sa baie, rendez vous au sommet du mont Wellington. Vous pourrez vous y rendre en voiture jusqu’au sommet mais également à pied. Nous sommes partis du Fern Glade Carpark, et l’ascension fait 4,7km avec 800m de dénivelé. Nous avons mis 1h30 pour monter et 1h10 pour la descente.

mont wellington.jpg

  • Brasseries artisanales: 
      • Hobart and co Brewing: sans doute notre préférée de par son ambiance, en plein coeur de Hobart, près des quais. Vous pourrez profiter de la cour pour déguster votre pinte si le temps est clément.
      • Cascade brewery: la plus ancienne brasserie d’Australie se trouve à quelques kilomètres du centre d’Hobart. Très connue, elle dispose d’un grand jardin et organise même des visites guidées.
      • Shamble brewery: de bonnes bières sont servies dans cette brasserie, mais pas de petit plus qui pourrait la rendre plus attractive que les deux autres.

 Où dormir? Si vous êtes en van et que vous ne souhaitez pas payez de camping, rendez-vous au parking du Cenotaph, nombreux vans, camping cars, et 4×4 vous y attendront! 😉 Soyez juste vigilant de partir avant 8h du matin la semaine. 

 

TASMAN PENINSULA

  • Pirates bay: passez par les Tessellated Pavement qui sont des formations un peu particulières près de la mer! Incroyable de se dire que c’est la nature qui a réalisé cela! Puis direction le blowhole, préférez la marée haute pour un spectacle un peu plus impressionnant. Ensuite vous pourrez vous rendre à la Tasman Arch puis Devil’s kitchen deux formations rocheuses impressionnantes.
  • Remarkable cave: sur la pointe la plus au sud se trouve une magnifique grotte donnant sur la mer. N’hésitez pas à passer au dessus des barrières pour profiter d’une vue encore plus belle!
  • White beach: sur la côte ouest de la Tasman peninsula, profitez du calme de cette jolie plage.

white beach.jpg

  • Nous ne sommes pas allés à Port Arthur car nous étions déjà allés visiter la prison de Fremantle quelques mois plus tôt et l’entrée n’est pas donnée (39dollars par personne), mais les retours que nous en avons eu sont positifs donc n’hésitez pas à découvrir cet endroit pour connaitre un peu mieux l’histoire australienne et de cette île. 

Camp: Sunset Beach camp: 15 dollars la nuit avec toilettes/douches chaudes et vue magnifique!

BRUNY ISLAND

Pour vous rendre sur Bruny Island il vous faudra prendre le ferry. Comptez 38 dollars l’aller retour avec un véhicule et environ 30mn de traversée.

  • The Neck: Bruny island est une île composée de North Bruny et South Bruny reliées par un isthme étroit appelé « The Neck ». Gravissez les quelques escaliers pour admirer la vue d’en haut.

DSC_1721

  • Adventure bay: cette île est réputée pour sa faune abondante, notamment des kangourous albinos aux alentours d’Adventure bay. Malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’en voir car ceux-ci sont bien camouflés. Arrêtez vous sur la plage juste avant le village près de Two Tree point, vous ne serez pas dérangés par la foule 🙂

DSC_1740

  • Le vignoble le plus au sud de l’Australie: il s’agit du vignoble « Bruny Island Premium Wines ». Il dispose d’un cellar door et d’un restaurant. Nous n’avons rien trouvé d’exceptionnel aux vins proposés mais leur cheesecake était à tomber!

 

  • Brasserie et fabrique de fromage: la « Bruny island cheese company » vous propose des dégustations de fromages mais aussi de bières! Les fromages ne sont pas donnés, comptez une vingtaine de dollars pour une petite portion; mais les bières sont délicieuses!

 

VIGNOBLES 

Les vins de Tasmanie méritent d’être découverts! Tout comme sur le reste du territoire australien nous avons fait de belles découvertes. Un article complet est à venir sur ceux que nous avons testé.

La région la plus connue reste la Tamar Valley qui s’étend au nord de Launceston et qui compte pas moins de 32 vignobles.

Freecamp le plus proche: Beauty point (25km d’Exeter).

 

1 réflexion au sujet de “Road trip en Tasmanie”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s