australie, conseils, voyage

TOP et FLOP des randonnées en Australie

Une de nos passions étant la randonnée, nous avons donc profité de cette année de PVT pour découvrir le pays au travers de nombreux sentiers dans les parcs nationaux.

Nous avons réalisé de très belles randonnées mais également d’autres, comment dire… beaucoup moins utiles! Nous avons donc répertorié pour vous nos meilleures randos, mais aussi celles dont nous aurions pu nous passer! 🙂 A savoir qu’il ne s’agit pas forcément de longues randonnées, puisque nous avons pu remarquer que l’Australie n’est pas vraiment un pays ami des marcheurs (avec une exception pour la Tasmanie!)… En effet à de nombreux endroits vous pourrez atteindre les points de vue intéressants et les sommets en voiture..!

 

LES TOPS 

 

1. Mont Bruce – Karijini NP (WA)

Le parc national de Karijini est vraiment magnifique et je pense qu’il restera un de nos préférés en Australie. Nous avons fait l’ascension du Mont Bruce, qui est le deuxième plus haut sommet du Western Australia (1235m), pour voir le lever de soleil de là-haut. Début de l’ascension à 4h du matin, pour 1h30 de randonnée dans la nuit noire. La randonnée fait 9km aller-retour, le guide du parc qui donne une durée de 5h pour la réaliser voit vraiment large!

2. Blue mountains (NSW)

Situé à 1h à l’ouest de Sydney, le parc national des Blue Mountain vaut vraiment le détour! Il doit son nom à la couleur bleutée qui règne au dessus de la végétation dans tout le parc, et qui est due à la présence des eucalyptus. Son attraction principale est bien évidemment le rocher des « Three sisters » (à réaliser au lever du soleil pour plus de tranquillité.) Il existe de nombreuses randonnées parcourant tout le parc (que vous trouverez ici), vous trouverez forcément celle qui vous convient! Voici celle que nous avons préférée:

Grand Canyon track: je vous conseille vraiment cette randonnée qui passe par le fond du canyon, où vous traverserez une végétation luxuriante et pourrez presque vous croire au milieu de la jungle ! Elle fait un peu moins de 6km. Elle est classée difficile par le parc, mais est tout à fait réalisable.

3. Cradle Mountain – The summit (TAS)

Un incontournable de la Tasmanie est bien évidemment le parc de Cradle Mountain. Situé à une heure au sud de Devonport, il ravira les amoureux de randos! En effet le sommet est une des randos les plus techniques que nous ayons pu réaliser en Australie! Il vous faudra escalader pour atteindre votre objectif, et une fois en haut votre récompense sera la magnifique vue sur tout le parc! Comptez environ 2h30 pour l’ascension et un peu plus pour la descente.

Pour les plus motivés, l’Overland track qui fait 65km traverse tout le parc.

4. Mont Amos – Wineglass bay (TAS)

wineglass bay

Cette randonnée est incontournable si vous voulez profiter de la vue panoramique sur Wineglass bay. Située dans le parc national de Freycinet, comptez environ 45mn pour l’ascension. Une autre marche vous conduira sur la plage, attention il s’agit d’un très grand escalier!!

5. Frenchman peak (WA)

Au sein du parc de Cape le Grand dans le sud du Western Australia se trouve le Frenchman peak. Ce parc national est bien connu pour ses kangourous se promenant sur la plage de Lucky bay, mais ne manquer pas cette courte randonnée qui vous donnera une vue panoramique de tout le parc. Comptez 45mn pour l’ascension qui est plutôt raide!

 

LES FLOPS

 

1. Yanchep national park (WA)

yanchep.jpg

Yanchep national park se situe une heure au nord de Perth et ce fut le premier parc national que nous avons visité en Australie. Autant dire qu’heureusement que toutes les randos ne sont pas comme celles de ce parc, qui au final n’en sont pas vraiment. En effet, ce sont plutôt des marches qui tournent autour du parc. Nous avions opté pour la randos de 17km qui s’est avérée être une marche dans le sable, sans aucun paysage, ni aucun animal à observer! Ce parc est un bon endroit pour ceux qui n’ont pas encore vu de kangourous ou de koalas mais certainement pas pour les amoureux de la rando!

2. Les Grampians (VIC)

mckenie.jpg

Ce parc possède de très jolis points de vue, mais niveau rando on a connu mieux ! Le sommet du parc s’atteint par une route goudronnée… Les points de vue principaux sont accessibles en quelques minutes de marche. Nous n’avions pas beaucoup de temps pour explorer le parc donc peut être que d’autres randonnées valent plus le détour, à vous de nous dire si vous en avez fait d’autres ! 🙂 Ne ratez pas la Mckenzie falls qui est tout de même très jolie!

3. Kalbarri National park (WA)

Un flop mitigé pour ce parc qui se trouve au nord de Perth dans le Western Australia, car en effet la plupart des randonnées ne sont pas d’une grande technicité ni d’un grand intérêt, mais une randonnée de 2.6km remonte le niveau! En effet, celle-ci descend au niveau de la rivière, il s’agit du Z-bend river trail et vous offrira un magnifique décor. Vous pouvez aussi réaliser la loop qui fait environ 8km et qui passe devant la célèbre « nature’s window »; comptez environ 3h, mais ce n’est pas vraiment la rando de l’année.. Sinon tous les points de vue intéressants du parc sont accessibles en voiture et quelques mètres de marche, sans grand effort donc!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s