conseils, voyage

Une journée à la découverte de Caen

Pour découvrir cette jolie ville qu’est Caen, nous vous avons concocté un petit itinéraire d’une journée au coeur de la ville normande, pour être sûr que vous ne ratiez pas les immanquables! 

Tout d’abord commencez pas vous garer et laissez votre voiture pour la journée. En effet, Caen n’est pas une ville très étendue et vous pourrez la parcourir à pied ou vous servir du tram. Comme vous pouvez le constater notre tour fait un peu moins de 6 kilomètres, la voiture serait donc plus un inconvénient. 

Capture d’écran 2019-04-02 à 17.05.11Capture d’écran 2019-04-02 à 17.05.47

Quelques idées de où garer votre voiture:

  • Rue du magasin à poudre (près de la faculté campus 1)
  • Prés des carrières Saint Julien
  • Ou encore le parking payant du château

 

Débutons donc notre itinéraire près de l’université caennaise…

Des hauteurs de la faculté, ne ratez pas la vue imprenable sur la ville (à côté du restau universitaire A). Admirez l’architecture en pierres de Caen de ses bâtiments, puis descendez les escaliers et marchez les pas quotidiens des nombreux étudiants qui fréquentent cette faculté. 

Traversez l’esplanade jusqu’au château de Caen et ne manquez pas d’apprécier ses remparts. Si le coeur vous en dit, passez faire un petit tour au musée des beaux arts (qui se situe dans le château). 

chateau caen.JPG

Sortez du château par la Porte Saint Pierre, deux choix s’offrent à vous:

  • à droite: les rues piétonnes pavées et leurs magasins.
  • à gauche: le port de Caen et sa tour Leroy, puis un peu plus loin « la Presqu’île » qui a fait les frais d’un récent coup de jeune et d’un beau travail d’urbanisme.

caen port

Ensuite vous pourrez suivre les rives de l’Orne jusqu’à la rue St Jean, et passer devant son église penchée (l’église Saint Jean), notre tour de Pise normande! 

caen eglise st jean

Continuez à remonter jusqu’à la rue Vaugueux, une jolie rue pavée où se trouvent les meilleurs restaurant caennais. 

En effet, il ne devrait pas être loin de l’heure du déjeuner et j’entends d’ici les gargouillements d’un ventre affamé… Bien que cette rue soit de plus en plus envahit par des enseignes de restauration « facile » (pizza, crêpes, qui ne sont pas mauvais en soi, mais loin d’être inoubliables…). Alors sur ce point, faites nous confiance et arrêtez vous à l’Accolade chez Pierre Lefebvre (18 Rue Porte au Berger). En effet, même si ce restaurant n’est pas le moins cher du quartier, il reste vraiment abordable surtout pour le déjeuner. Le menu y est incroyablement recherché, et la qualité est au rendez-vous! 

caen rue vaugueux

Autres restaurants: la Trattoria, très bon italien. La poterne et son ambiance de savane (un peu plus cher) ou encore le Bouchon de Vaugueux, qui font partie des meilleures adresses. 

Pour les plus petites bourses, continuez un peu plus loin jusqu’au Dollys, un restaurant anglais très charmant et parfait pour le déjeuner. 

Une fois la panse pleine, vous voilà de nouveau d’attaque pour continuer votre balade normande. Il est temps de vous diriger vers l’église St pierre, sans doute la plus jolie de toutes les églises de la ville. 

caen eglise st pierre

Traversez ensuite la rue Saint Pierre, où vous ne pourrez pas rater deux magnifiques maisons à pan de bois du 16e siècle, posées là, comme oubliées par le temps. Admirez leur sublime façade. 

Continuez votre chemin, puis au croisement des rues Ecuyères et Arcisse de Caumont, prenez cette dernière (vous aurez tout le temps de revenir dans la premiere, qui n’est autre que la rue des bars..). Au bout de la rue, contournez l’église St Etienne le vieux, pour atteindre l’un des graal des monuments de Caen: l’abbaye aux hommes. Par ici pour plus d’infos. (3-4euros selon expo, 5.5euros la visite guidée).

caen abbaye aux hommes

Après tant de marche, voici le moment de se poser tranquillement et de se désaltérer avec une bonne bière! Redescendez vers la place St Sauveur pour profiter d’un doux breuvage houblonné en terrasse. Longez la rue St Sauveur pour rejoindre la rue Froide et son atmosphère particulière. Vous y trouverez en son angle une librairie-salon de thé très sympathique: le Memoranda. 

Une fois la rue froide descendue, il sera sans doute l’heure d’aller faire la fête! Passez par la rue Ecuyère (sauf si l’on est jeudi..), vous y trouverez forcément votre bonheur pour boire un verre! Voici une petite liste non exhaustive des endroits que vous pourriez apprécier 🙂 Bien entendu la popularité des bars peut varier dans le temps. 

Les irréductibles bars caennais:

  • Le Vertigo et son ambiance moyenâgeuse et atypique, l’embuscade (cocktail typique caennais) y est de qualité. 
  • Chez Paulette, ambiance rétro, bon enfant

caen chez paulette

Autre suggestion: les déserteurs: bar à bière, proposant un large choix; l’hydropathe: bar à vin moderne à l’ambiance épurée, jeune et sympathique.

Après cela, deux supers bars de nuit s’offrent à vous:

  • Le Sémaphore: coup de coeur d’un normand! Où vous trouverez une très bonne « embuscade »

caen semaphore

  • L’écume des nuits: où vous pourrez tester un diabolique shoot enflammé, dont la recette est toujours gardée secrète… 😉

Si après tout ça vous avez envie d’aller vous déhancher, rendez-vous au Che Guevara Bar ou encore au Farniente.

 

Si vous disposez de plus d’une journée pour visiter la région, voici d’autres choses qui pourraient vous intéresser…

  • Le Mémorial de la seconde guerre mondiale de Caen

caen memorial.jpg

  • L’abbaye aux dames et son parc

caen abbaye aux dames.jpg

  • Ouistreham

ouistreham.jpg

  • Cabourg ou le petit Deauville

cabourg'

  • Le mont St Michel

mont st michel.jpg

  • Pour les amateurs de sensations fortes sur la route du Mont St Michel: Le viaduc de la Souleuvre. Saut à l’élastique, tyrolienne, accro branche..

souleuvre.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s