10 bonnes raisons de passer un weekend à Lille!

Lille fut la ville qui m’a vue débarquée une certaine fin d’été 2009, le bac juste en poche, prête à goûter à une nouvelle vie d’étudiante! J’y passerai ensuite six années que je n’oublierai jamais.

Bon, étudiante certes, mais en première année de médecine. Alors autant dire que durant les deux premières première année (sous entendu un redoublement car quand on aime on ne compte pas..), mis à part le trajet de mon studio à la faculté, je n’ai pas vraiment pu découvrir cette jolie ville! Heureusement les quatre années à l’école de sage-femme m’ont permis de me rattraper et de pouvoir vous dire POURQUOI vous devez, au moins une fois dans votre vie, venir visiter la capitale du Nord (et il ne fait aucun doute que si vous y venez une fois, vous y reviendrez!). C’est avec nostalgie depuis l’autre bout du monde en Australie que je vous écris ces quelques lignes…

 

1. Le vieux lille

Sans doute mon quartier préféré de tous les quartiers lillois ! Avec ses rues pavées, ses nombreuses places, boutiques en tout genre (parfois un peu hors de prix on ne va pas se mentir, mais toujours un régal pour les yeux), le vieux Lille ne vous laissera pas indifférent. Flâner dans les nombreuses rues, en vous laissant guider par vos envies, rangez votre GPS, c’est la meilleure façon de découvrir ce quartier. Vous tomberez forcément sur un restaurant, un bar ou une boutique qui vous fera envie! Passez voir l’église Notre-Dame de la Treille et son architecture hors du commun sur la place Gilleson.


Recommandation d’une lilloise: 

  • Restaurant: le vieux de la vieille, un estaminet pour goûter aux spécialités du Nord! (Voir sujet n*5)
  • Bar: l’atelier Royal, pour une bonne bière accompagnée de portions de frites gratuites 🙂 

 

 

2. Le marché de wazemmes

Il s’agit là d’un des plus grand marché de France où règne une ambiance plutôt bohème, trois jours par semaine, les mardi, jeudi et dimanche (de 7h à 14h). Je vous conseille celui du dimanche, vous y trouverez aussi bien des produits alimentaires, que des textiles ou des produits de beauté. 

Ensuite, arrêtez vous chez Monique, boire une bière au Cheval blanc (56 rue des sarrasins). Pour une ambiance comptoir et sans chichi comme on l’aime dans le Nord! 

 

 

3. La braderie

Tous les premiers weekend de Septembre se tient la grande braderie de Lille, qui n’est autre que le plus grand marché aux puces d’europe! Vous devez donc sans doute connaître cet évenement où petits et grands se retrouvent pour chiner dans le long des 100km de rues où plus de 10000 exposants se retrouvent. Officiellement celle-ci débute le samedi, mais les locaux vous diront qu’il est possible de faire des affaires dès le vendredi soir. Les boutiques installent aussi leurs stocks dans la rue, l’occasion de faire de belles affaires (si vous avez un peu de patience tout de même, car ce ne sont pas moins de 2 millions de personnes qui se retrouvent pour profiter de la braderie!). Profitez-en, la ville ne dort pas ce weekend là, c’est donc l’occasion d’y faire la fête! Les quartiers seront tous plus animés les uns que les autres.

Sans oublier le fameux concours de tas de moules auquel participent tous les restaurateurs de la ville! Qui aura le plus gros dimanche soir? (oui on parle toujours bien du tas de coquilles 😉 )

 

 

4. La bonne bière

Impossible de venir à Lille sans prendre le temps de boire une bière en terrasse (je pense que cette raison aurait dû être la première de toute! :P) ! Et oui, été comme hiver, tout nordiste sirote sa pinte dehors (oui il y a quand même des chauffages, on est fous mais pas à ce point) ! Si on attend qu’il fasse 30 degrés et du soleil, nous ne verrions pas souvent les terrasses. Haha. Autre avantage des bières dans le Nord mis à part leur succulente saveur: leur prix! Et oui fini la pinte à 10 euros que vous pouvez trouver dans les rues de la capitale! Ici dans de nombreux bars, la pinte est à 5euros ! Profitez-en (avec modération bien sur…) 

Spécialités du Nord: Entre la Belzébuth, la triple secret des moines, la Vieux-lille ou encore la classique Goudale, vous n’aurez que l’embarras du choix! 

Où s’arrêter? 

  • La capsule [25 rue de trois molettes, vieux-lille]. Vous y trouverez un large choix de bières et les serveurs sont de fins connaisseurs et sauront vous aiguiller si vous êtes un peu perdus. Ambiance conviviale, petit plus: le saucisson en vente pour accompagner votre demi!

  • Au fut et à mesure [5 rue du faisan – quartier solférino] Pour un concept original choisissez ce bar! Chaque table possède sa tireuse à pression, vous vous servez vous-même, et si vous souhaitez en tester une autre, direction une autre table! Parfait pour un bon moment de convivialité! 

 

 

5. La bonne bouffe!

  • Le welsh: cheddar, jambon, pain et bière, des ingrédients qui ne payent pas de mine, mais quel régal!! 

welsh.jpg

  • Une flamiche au maroilles: Ah oui on aime le fromage dans le Nord! Alors découvrez ce plat à base du fromage de chez nous 🙂

flamiche.jpg

  • Carbonade flamande: et comme on aime aussi la bière, on aime en mettre dans nos plats… Après le Welsh, la viande de la carbonade mijote un long moment dans une sauce à la bière.

carbonade.jpg

  • Potjevleesch: pour les amoureux de la viande celui-ci comprend des morceaux de poule, de lapin, de porc et de veau, froid et pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Comme on dit, parfois il ne vaut mieux pas savoir ce qu’il y a dedans.. 

potje.jpg

Si il vous vient l’envie d’essayer de les cuisiner par vous-même vous trouverez votre bonheur sur ce site: Recettes du Nord

 

6. La citadelle

Il s’agit ici d’un ouvrage militaire bâti au 17e siècle pour la défense de Lille. Celle-ci a été classée monument historique en 2012. Elle est entourée par le bois de Boulogne et vous trouverez un peu plus loin les canaux de la Deûle. 

Allez vous y promener une journée ensoleillée (oui, oui ça arrive aussi dans le Nord, pas d’inquiétude) vous pourrez vous rendre compte de la beauté de cet endroit. 

 

 

7. La rue solfé !

Ahhh la rue Solférino et sa ribambelle de bars en tout genre! Le rendez- vous du jeudi des étudiants lillois, mais vous y trouverez aussi votre bonheur quel que soit le jour de la semaine il n’en fait nul doute! 

Adresses à conseiller: parce que vous en aurez peut-être assez de boire de la bière (si tant est que l’on puisse se lasser d’une bonne mousse…) débutez votre soirée par une sangria et grignoter quelques Tapas au Pica Tapas. Ensuite direction La Plage et tentez « un triple dragon » si vous l’osez… Revenez à l’essentiel avec une bonne bière au Magnum café sur fond de musique  populaire et d’étudiants dansant sur les tables hautes… Enfin, si vous souhaitez danser, rendez-vous à la Boucherie pour une ambiance sans prise de tête 😉 

 

 

8. La grand’place

Impossible de passer à Lille sans passer par la grand’place! Ce n’est pas moins que le lieu de rendez-vous incontournable de tous les lillois. Si vous devez rencontré un lillois, il vous dira sans aucun doute «  on se retrouve sur la grand’place! ». Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants, ainsi que dans les nombreuses rues adjacentes. Si vous y passez en période de fête, ne manquez pas de faire un tour de grande roue, la vue d’en haut y est vraiment magnifique. 

grand place

grand place2

 

9. La vieille bourse

L’ancienne chambre de commerce de la ville est sans doute l’un des plus beau et plus charmant monument de la ville. N’hésitez pas à franchir la porte, vous y trouverez un  marché d’occasion, où vous pourrez chiner de vieux livres, magazines ou vinyles.

 

 

10. Les gens du Nord

Parce que oui nous tenons à notre réputation de gens chaleureux et accueillants, vous vous sentirez à Lille (et partout dans le Nord), un peu comme à la maison. Ce n’est pas sans raison qu’un certain Enrico disait que les gens du nord « ont dans le coeur la chaleur qu’ils n’ont pas dehors… » Bon même si en été on voit aussi le soleil briller 😉 

gens du nord

 

11. BONUS: ce merveilleux accent qui fait notre réputation! 

Ah bah cha ché sur in vô pô s’mintir, ché sin doute pô l’plus bel accint qu’in peut intindre, mais bon in chi fait. Pi vous zen faites pô vouzotes, in vrai in porle pô toudis comme cha 😉 

(Ca c’est sur on ne va pas se mentir ce n’est sans doute pas le plus bel accent que l’on peut entendre, mais on s’y fait. Et puis ne vous inquiétez pas, la vérité est que nous ne parlons pas tout le temps comme ça :)) 

 

Et évidemment il y a bien d’autres choses à découvrir dans cette magnifique ville! Lillois, lilloises, n’hésitez pas à compléter cet article en commentaire ! 😀 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :