Les vignobles de Margaret River

Pour continuer notre découverte des vins australiens, il nous fallait passer par la région de Margaret River. En effet, cette région viticole située à un peu plus de 3h au sud de Perth abrite pas moins de 120 vignobles. Autant dire que si vous souhaitez tous les découvrir il vous faudra y passer un peu de temps! 🙂
Nous avons passé un weekend à parcourir les domaines, et comme à notre habitude nous vous avons concocté un petit guide de nos découvertes.
A savoir que nous sommes restés du côté de Cowaramup, où sont concentrés un bon nombre de vignobles. Ce que nous retiendrons de cette région c’est que toutes les dégustations ont été menées par des personnes toutes plus sympathiques les unes que les autres, qui nous ont conseillé et appris beaucoup de choses sur les vins de la région.

Voici la carte des vignobles où nous nous sommes arrêtés:

capture d_écran 2019-01-18 à 17.51.11

capture d_écran 2019-01-18 à 17.50.41

capture d_écran 2019-01-18 à 17.43.57

Juniper Estate
Dégustation très sympathique dans un joli cadre. Si vous avez prévu de vous restaurer, vous pouvez profiter des tables dans le jardin.

Vasse Felix
Ce très gros domaine est aussi le plus ancien vignoble de la région de Margaret River. Leur réputation n’est semble-t-il plus à faire, et cela se voit lorsque vous pénétrer dans le cellar! Trois personnes sont là pour les dégustations, il y a un musée du domaine, un restaurant… Bien que très fréquenté, le personnel n’en est pas moins sympathique. Vous pourrez y retrouver un large choix de chardonnay. (dont nous nous souvenons encore!) Les 2 vins les plus chers peuvent être testés pour 5$ chacun.

vasse felix.jpg

Cullen Wines
Cette dégustation ne restera pas franchement la plus inoubliable du weekend. En effet, le samedi midi quand nous nous y sommes rendus, le restaurant était full et la sommelière n’avait pas vraiment le temps de nous présenter ses vins.

cullen wine.jpg

Killerby Cellar
Ce domaine se trouve au même endroit que la brasserie Cheeky monkey. Bel endroit, avec un joli extérieur, vous pourrez profiter du jardin.
Début de testing un peu timide, surement dû au fait que cet endroit doit voir passer beaucoup de monde, mais dès que la sommelière a vu que nous nous intéressions vraiment aux vins, la dégustation est devenue beaucoup plus friendly et nous avons même tester un vin en plus.
Un restaurant est également ouvert une grande partie de la journée.

killerby.jpg

Bettenays wines
Très bel endroit et joli parc avant d’accéder à la cellar door. Staff vraiment très sympathique, qui nous a fait découvrir toute sa gamme de vins. Découverte surprenante d’un vin dessert: le Vermoux. Goût surprenant, que l’on peut associer au sparkling wine et qui donne un Spritz vraiment amélioré 🙂
Vous pourrez également tester les nougats de ce domaine, qui sont extrêmement récompensés (et de fait à un prix assez elevé)

Peacetree Estate
Ce domaine restera sans doute notre coup de coeur sympathie du week-end! Nous avions plus l’impression d’être au comptoir avec une amie qu’à un tasting de vins 🙂 Petit plus pour ce domaine, le fait qu’il soit bio, et qu’ils ne soient que 3 domaines dans la région à l’être.

Thompson Estate
Sommelière très sympathique également chez Thompson! Vous vous sentirez bien accueillis dans un cadre à la fois typique et chaleureux, entourés des tonneaux. Nous avons passé un très bon moment, les vins sont très récompensés.
Les 2 vins plus récompensés sont testables moyennant 5$.
Notre coup de coeur: Andrea, un cabernet sauvignon.

Heydon Estate
Deuxième domaine bio que nous avons testé, et ici encore la sympathie et la bonne humeur étaient au rendez-vous! Il s’agit également du plus petit domaine de la région de Margaret River.

heydon.jpg

Amelia park wines
Domaine de haut standing. À votre arrivée, la traversée d’un long couloir bordé de tonneaux puis l’ouverture automatique d’énormes portes plante d’emblée le décor. Le spectacle se termine quand vous entrez dans la salle de dégustation à l’immense baie vitrée donnant sur les vignes. Sommelière australienne très sympathique, petit bémol pour la sommelière française qui ne nous a pas adressé plus qu’un mot.

amelia park.jpg

Lenton Brae
Situé juste à côté d’Amelia Park, ce domaine ne nous laissera pas un souvenir impérissable. La propriétaire étant un peu dure d’oreille, la dégustation était quelque peu compliquée…

Voilà, nous espérons que ce tour des vignobles vous donne l’envie de découvrir ce que peuvent être les vins australiens! Ne soyez pas frileux, il y a de très belles découvertes à faire!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :