conseils, voyage

Esperance et Cape Le Grand National park

Esperance et le parc national de Cape le Grand se situent sur la côte sud du Western Australia, à un peu plus de 700km de Perth. Les plages de cette côte sont parmi les plus belles d’Australie, je vous laisse vous faire votre avis avec les photos ci-dessous 😉

1. Esperance et la Great Ocean Drive

Sans doute moins connue que sa grande soeur la « Great Ocean Road », celle-ci possède également son lot de choses à découvrir. Cette boucle de 40 kilomètres, ne compte pas moins de 21 points d’intérêts, entre lac, plages et ville. Voici la carte de cet itinéraire.

great ocean drive
Entrer une légende

great ocean drive description

Jetty Headland

L’ancienne jetée n’est malheureusement plus praticable mais vous pourrez profiter du parc et des barbecues avec une jolie vue en plein coeur d’espérance. (A noter qu’il y a égelement une douche semi-chaude non loin de là!)

dsc_1713

Rotary lookout et Walk Trail

Le rotary lookout vous donnera une vue à 360 sur Esperance et sa côte. Continuez ensuite sur le walk trail pour une vue en hauteur sur l’océan.

West beach

Un peu plus loin en vous éloignant un peu d’Esperance, West Beach forme comme des piscines naturelles avec les rochers. Attention aux courants qui peuvent être forts.

Blue Haven

Ne rater surtout pas cette magnifique plage d’eau turquoise! L’accès à celle-ci se fait par un grand escalier en bois, et par un temps ensoleillé vous vous souviendrez longtemps de cette vue!

dsc_2208

Twilight cove

Une des plages les plus connues de la Great ocean drive est sans doute la Twilight cove. Non seulement pour son panorama unique, mais aussi pour son spot de surf.

dsc_1659

dsc_2242

Dolphin Cove

Dolphin Cove est accessible du même parking que Twilight Cove et si le coeur vous en dit vous pouvez rejoindre Twilight Cove en passant par les rochers le long de la mer.

Ten mile lagoon

Si vous vous sentez d’humeur naturiste, cette plage  » clothing optionnal » comme elle est décrite est faite pour vous! 😉

DSC_1646.JPG

Pink lake 

Le dernier point de vue de cette Great Ocean Drive est le Pink Lake. Son nom lui a été donné il y a quelques dizaines d’années quand celui-ci était encore doté d’une couleur rosée. Malheureusement cela fait bien longtemps qu’il a perdu cette couleur, car l’action des hommes a fait disparaître une algue spécifique présente autrefois et qui lui conférait sa couleur rose.

lucky bay brewery!BELLE DECOUVERTE! La Lucky Bay Brewery est une microbrasserie située à Esperance non loin du pink lake. Vous pourrez découvrir les différentes bières brassées dans cette entreprise familiale. Les tastings sont à 15 dollars pour 7 bières dégustées. Il y a également de la vente à emporter. Vous ne serez pas déçus du voyage! Profitez de la dégustation dans le jardin et discutez avec la propriétaire qui est d’une très grande sympathie. Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 18h.

Où dormir à Esperance? Comme vous le savez sans doute nous sommes des adeptes des freecamps. Il y en a donc un situé à 20km avant Esperance. Ce n’est qu’une aire de repos, sans toilettes, mais suffisant pour y passer la nuit.

2. Cape le Grande National Park

Ce parc naturel se situe à 60km à l’est d’Esperance. L’accès y est possible en 2WD car toutes les routes sont goudronnées. Par contre si vous souhaitez vous aventurer plus loin vers Cape Arid NP, il vous faudra être en 4WD.

Ce parc est également célèbre pour ses kangourous présents sur la plage de sable blanc de Lucky bay.

cape-le-grand-map.jpg

Lucky bay

Cette magnifique plage est connue pour détenir le sable le plus blanc d’Australie. A vous de choisir, plusieurs plages ont cette réputation comme Jervis Bay du côté de Sydney ou encore les Whitsundays. Sur le bord de mer vous pourrez observer de nombreux kangourous, surtout tôt le matin ou en fin de journée. N’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages (bien que très amicaux) et que les nourrir nuit à leur santé.

Thistle cove

Moins connue, cette longue plage de sable blanc vaut également le détour. Lucky bay peut parfois être prise d’assaut par les touristes la journée, profitez donc si vous restez plusieurs jours pour vous échapper vers cette autre plage. Vous y serez beaucoup plus tranquilles. Vous pouvez y accéder en voiture ou par un chemin longeant la côte depuis Lucky bay.

dsc_1913

dsc_1901

Coastal trail Lucky bay to Thistle Cove.

Ce chemin part du bout de la plage de lucky bay et longe la côte jusqu’à Thistle cove. Rien de difficile, environ 1h vous suffira pour atteindre votre but.

dsc_1894

Frenchman peak

Pour profiter d’une vue à 360 sur le parc, grimpez en haut du Frenchman peak. L’ascension peut paraître ardue mais le spectacle une fois là-haut en vaut l’effort! Après tout ce ne sont que 262 mètres à gravir, mais emportez tout de même de bonnes chaussures, la pente peut s’avérer glissante. Ne ratez pas la grotte avant d’atteindre le sommet, nombreux sont ceux qui passent à côté. Comptez 45 minutes pour l’ascension.

dsc_1788

dsc_1805

Où dormir à Cape le grand NP?

Nous avons opté pour le camping se situant à lucky bay et vraiment nous ne regrettons pas notre choix! La vue est juste splendide, vous avez accès à des sanitaires (dont des douches chaudes!) et des barbecues, tout ça pour seulement 11 dollars la nuit! N’oubliez pas de réserver en haute saison. Directement sur le site des parcs du WA. 

Un autre camping est disponible du côté de Le grand beach.

1 réflexion au sujet de “Esperance et Cape Le Grand National park”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s