Cape Range National Park et le Ningaloo Marine Park

A quelques 1300 km au nord de Perth et 3200km à l’ouest de Darwin, se trouve le parc national de Cape range et ses villes alentours d’Exmouth et Coral bay qui longent le Ningaloo Marine park, une des plus belles côtes au monde! 

CAPE RANGE NATIONAL PARK

North West Cape Map_THUMBNAIL

Quand s’y rendre? Mai à Novembre est une bonne période pour visiter cette partie de l’Australie et profiter des nombreux animaux marins présents dans cette région.

Combien de temps pour visiter le parc? Nous sommes restés trois jours dans le parc, et nous avons pu profiter des randonnées, des plages et du snorkeling. Cela dit il y a tellement de spots à voir que si vous avez du temps devant vous pouvez y rester plus longtemps.

Prix: l’accès au parc coûte 13 dollars par véhicule. Sachant que Cape Range est inclus dans les parcs du Holiday pass. Ce pass qui coûte 43 dollars, vous permet d’avoir accès à tous les parcs nationaux du Western Australia pendant 1 mois. (Vous pouvez profiter d’une offre à 22 dollars si vous avez souscrit à l’assurance voiture RAC)

Accessibilité: la plupart des routes sont goudronnées et donc accessibles avec un 2 roues motrices. Les quelques gravel road sont tout à fait praticables avec un 2WD, et ne s’étendent pas sur de longues distances. Il n’y a qu’une route au centre du parc qui est exclusivement praticable en 4WD. 

Réseau: même avec Telstra, la totalité du parc n’est pas couverte par le réseau.

Camping: si vous souhaitez dormir dans les campsites du parc national, il faudra vous y prendre à l’avance. En effet, étant habitués des freecamp nous n’avions pas réservé en avance notre place de campement, et l’avant veille il n’y avait plus d’emplacement disponible (et nous n’étions pas en période de vacances). Il y a plusieurs campements dans le parc, au prix de 11 dollars la nuit. 

Si comme nous vous ne trouvez pas de place disponible (surtout d’avril à octobre), il y a un camping avec des unpowered sites pour 14$/pers/nuit (c’est le moins cher et le plus proche du parc si vous souhaitez rester plusieurs jours), son nom est YARDIE HOMESTEAD. Les sanitaires y sont plus que corrects, il y a une cuisine, des machines à laver, et même un court de tennis et une piscine. 

 

THINGS TO DO 

1. YARDIE CREEK TRAIL

Cette randonnée se situe au point le plus au sud du parc accessible en 2WD. En effet si vous possédez un 4WD vous pourrez continuer le long de la côte par la plage et rejoindre coral bay, si les conditions le permettent (vous pouvez consulter le visitor center pour savoir si la route est praticable)

La plus « longue » (1,5km return) marche vous mène un peu plus loin le long de la falaise avec une jolie vue sur la gorge. Ouvrez l’oeil, vous pourrez surement apercevoir des wallabies le long de votre chemin ! 

Des « croisières » sur la rivière sont proposées, mais vous ne verrez pas plus loin que ce que l’on voit par la randonnée. 

 

2. SANDY BAY

Sans doute la plage la plus blanche avec l’eau la plus turquoise que nous ayons vu jusqu’ici! Magnifique baie, beaucoup moins touristique que Turquoise bay et à notre avis encore plus jolie. 

sandy bay

 

3. MANDU MANDU GORGE TRAIL

Cette randonnée de 3km aller-retour vous emmène au fond de la gorge, puis remonte en haut de la falaise et vous procurera une jolie vue sur la côte. 

mandu mandu

 

4. TURQUOISE BAY

Sans doute la plage la plus connue de ce parc national. Effectivement cette plage est aussi très jolie, vous pourrez ici passez une après-midi farniente ou vous essayer au snorkeling. Attention cependant, les courants peuvent être forts dans cette zone, des panneaux explicatifs vous renseigneront sur les zones à respecter pour profiter du monde sous-marin en toute sécurité.

turquoise bay.JPG

5. LAKESIDE

Près du centre d’information vous pourrez profiter de cette autre site de snorkeling. Nous nous y sommes rendus le matin et avions la plage pour nous seuls, ce qui a rendu l’expérience encore plus magique. 

6. OYSTER STACKS

Autre site de snorkeling qui vous offrira un beau spectacle sous-marin. Renseignez vous sur les marées pour ce site, car quand la marée est basse, il n’y a pas assez de profondeur pour vous y baigner.

oyster stack.jpg

7. MANGROVE BAY

Baladez-vous dans la mangrove ou encore allez observer les oiseaux depuis l’observatoire prévu à cet effet. 

8. JURABI TURTLE CENTER

Le Jurabi Turtle center vous renseignera sur les habitudes de ces animaux menacés par l’homme. En effet, la plage qui se trouve derrière ce centre explicatif est l’une des plage où celles-ci viennent pondre leurs oeufs entre novembre et mars. Durant cette période des tours de nuit sont proposés par de nombreuses agences pour observer ce phénomène, sans déranger les tortues.

9. VLAMINGH HEAD LIGHTHOUSE

Montez jusqu’au phare pour admirez le coucher de soleil, et si vous êtes chanceux peut-être apercevoir des baleines lors de la saison de migration de septembre à novembre. 

phare

Il y a encore beaucoup de plages et de points de vue au sein du Cape Range National Park, à vous d’aller vous faire une idée de ce à quoi ils ressemblent ! 🙂 

 

EXMOUTH

Nous ne sommes que passés par Exmouth mais nous pouvons vous conseiller un bon spot pour dormir (pas vraiment légalement) à la sortie de la ville! Nous y sommes restés trois nuits sans aucun soucis. Il faudra cependant posséder un 4×4 ou un bon van pour y accéder (risqué pour les vans de location). 

Si vous souhaitez boire une bonne bière, nous vous conseillons le Froth, une microbrasserie en plein coeur d’Exmouth où se déroulent des concerts le weekend. Ambiance au rendez-vous!

Côté plongée nous vous recommandons le centre « Exmouth diving center » 2 plongées sur la journée (double block) pour 210 dollars (ce qui est un bon prix ici!). Petit plus si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, il y a un moniteur français, demandez juste à être dans sa palanquée 🙂

CORAL BAY

Ce village côtier se situe à 150km au sud d’Exmouth. Il est surtout connu pour ses plongées sur le Ningaloo reef, mais également car il est possible d’y observer de nombreux animaux marins tels que des requins-baleines, des baleines à bosses, des raies manta, des tortues …

 

Requins baleines: ce spot du Ningaloo Marine Park est connu pour ses requins-baleines! Ce poisson est le plus grand présent dans nos océans, il peut mesurer jusqu’à 20m de long rien que ça! Cependant il est totalement inoffensif et ce qui rend son observation des plus populaires. De nombreux tours vous proposent des journées de mises à l’eau avec ce géant des mers, mais il faudra mettre la main au portefeuille… Nous avions déjà pu profiter de ces magnifiques animaux à Madagascar donc nous n’avons pas renouvelé l’expérience qui s’élève en Australie à environ 400 dollars la journée.., (contre une trentaine d’euros à Madagascar). La saison s’étend de Mars à fin Juillet.

whale shark

La saison des baleines à bosses elle, débute en Juin et court jusqu’aux mois d’Octobre-Novembre. De même vous pourrez réserver des excursions à la journée avec mises à l’eau. Un peu moins chères que les requins baleines mais il faudra quand même y laisser un petit billet. 

La plage principale est touristique au possible (nourrissage de poissons à 15h), nous vous conseillons de longer la côte jusqu’à la nurserie de requins. Endroit magnifique où moins de personnes s’aventurent. Des dizaines de requins se retrouvent dans cette nurserie, superbe spectacle ! Vous pouvez tenter le snorkeling mais ceux-ci sont plus effrayés par vous que le contraire, il est donc difficile de les apercevoir. 

Si vous continuez encore plus loin vous vous retrouvez de l’autre côté de la baie et là vous pouvez espérer y trouver un peu de tranquillité. 

Enfin si vous souhaitez vous rafraichir avant de reprendre la route, le Bill’s bar propose un large choix de bières, ainsi que des repas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :