Karijini National Park

Karijini est un des plus beaux parcs nationaux que nous avons eu la chance de découvrir en Australie! Situé à 1400km au nord de Perth (soit environ 17h de route), il s’agit du deuxième plus grand parc national du Western Australia. 

Ce parc est situé sur le territoire aborigène de trois familles, les Banyjima, les kurrama et les Innawonga. Ceux-ci gèrent le centre d’information du parc, au sein duquel vous pourrez trouver un musée sur la culture aborigène et sur le parc de Karijini, sa faune, sa flore etc…

 

INFOS PRATIQUES

Quand s’y rendre? La période idéale pour visiter Karijini s’étend de la fin de l’automne au début du printemps. En effet, en été les pluies sont fortes et les orages et tempêtes nombreuses, le tout accompagné par de fortes chaleurs. En revanche en hiver, vous pourrez profiter de journées douces, bien que les nuits puissent être assez froides. 

Combien de temps pour faire le parc entièrement? Nous sommes restés 6 jours, mais en 4 ou 5 jours vous aurez le temps de profiter de toutes les gorges et piscines naturelles. 

Prix: l’accès au parc coûte 13 dollars par véhicule. Sachant que Karijini est inclus dans les parcs du Holiday pass. Ce pass qui coûte 43dollars, vous permet d’avoir accès à tous les parcs nationaux du Western Australia pendant 1 mois. (Vous pouvez profiter d’une offre à 22 dollars si vous avez souscrit à l’assurance voiture RAC)

Accessibilité: en 2WD quasiment toutes les routes du parc sont accessibles. A savoir que ce sont principalement des gravel road, pas forcément toujours en très bon état. Cela est donc faisable mais à une vitesse évidemment réduite! Les gravel road peuvent parfois dépasser les 10km pour atteindre les gorges, détail toujours bon à savoir 😉 Il n’y a qu’une seule route exclusivement réservée 4WD qui traverse le parc, il s’agit plus d’un raccourci qu’autre chose. 

Réseau mobile: OPTUS uniquement (qui a dit que Telstra captait partout??)

Hébergement: il y a deux camps au sein du parc. 

  • Dales campground: situé à l’Est du parc, c’est le camping accessible au plus grand nombre. La nuit coûte 11 dollars la nuit par personne. Il y a des bush toilettes, mais pas de douche ni d’eau potable, pensez à emporter assez d’eau! Pas d’électricité mais les générateurs sont autorisés jusqu’à 20h dans une certaine zone du camping. 
  • Karijini Eco Retreat: ici il s’agit du camping plus haut de gamme! Les sites unpowered sont à 40 dollars la nuit… A ce prix vous aurez tout de même accès à des toilettes et des douches chaudes, ainsi qu’à l’électricité une partie de la journée. Et enfin si vous fêtez votre anniversaire vous aurez le choix de dormir dans des Ecocabin (199$/nuit), ou des Ecotent (de 249 à 329$/nuit) 

En haute saison pensez à arriver tôt, le camping peut vite être full et il n’est pas possible de réserver d’emplacement sur internet! 

 

GORGES ET TRAILS

karijini-map1.jpg

(A savoir: pour les durées de randonnées, ce sont les indications données par le parc. Pour nous, nous divisions le temps par 2 à chaque fois.)

 

Fortescue falls et Fern pool

Vous accèderez à Fortescue Falls par un grand escalier menant directement aux chutes. Profitez de cet endroit magnifique, posez vous sur les rochers sous le soleil et allez vous rafraichir dans cette superbe piscine naturelle!

Si vous souhaitez une eau un peu plus chaude, direction Fern pool, située quelques mètres plus loin, avec son eau à 20 degrés (pour des piscines naturelles c’est plutôt pas mal ;))

 

Dales Gorge

Une fois descendu jusqu’à Fortescue falls, vous pourrez longer la Dales Gorge jusqu’à Circular Pool. (Classe 4, 3km A/R, 3h.)

dales gorge.jpg

 

Circular pool

Encore une magnifique piscine naturelle, un peu plus rafraichissante que la précédente! L’eau ne doit pas dépasser les 15 degrés par ici, mais le détour en vaut la chandelle! Un jardin caché au milieu d’une immense gorge serait une belle façon de la définir.

La randonnée qui remonte la gorge fait 2km. (classe 3, 2h A/R)

 

Hancock Gorge

Cette randonnée contient du classe 2 jusqu’au classe 5 en niveau de difficulté. Elle vous mènera jusqu’à la Kermit pool. Attention aux passages glissants! (parole de quelqu’un qui a fini les quatre fers en l’air…)

 

Joffre Gorge

3km, classe 4-5. Descendez dans la gorge pour découvrir une superbe cascade naturelle.

 

Weano Gorge

Cette randonnée de classe 4 vous emmène droit au fond de la gorge par le Handrail trail. Profitez d’une baignade dans la Handrail pool avant de continuer vers la suite de la randonnée (classe 5) où il vous faudra vous tremper entièrement si vous souhaitez poursuivre…

handrail-pool.jpg

 

Knox Gorge 

Cette randonnée ravira tout le monde, peu compliquée, elle traverse la gorge jusqu’à une scissure entre deux falaises.

knox gorge.jpg

 

Mont Bruce

Cette randonnée vaut vraiment le détour pour tous les amoureux de marche! Si vous souhaitez atteindre le sommet, il vous faut comptez 9km A/R (classe 5). Nous l’avons fait de nuit pour profiter du lever de soleil, spectacle magnifique à l’arrivée! L’ascension nous a pris 1h30 avec un bon rythme. Il faut escalader à quelques endroits mais cela reste praticable. La vue sur la vallée au lever du jour vaut le détour!

 

Dernière chose, nous ne sommes pas allés à Hamersley Gorge qui se situe au bout d’une gravel road de 55km, car nous ne connaissions pas l’état de la route. Mais plus tard nous avons rencontré plusieurs personnes qui nous ont dit que cette gravel était mieux que certaines du parc. N’hésitez donc pas à vous y rendre, elle a l’air vraiment superbe!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :