Comment aménager son van/4×4 à moindre coût?

Nous savons que l’arrivée en Australie peut rapidement faire diminuer les économies avec lesquelles nous sommes arrivés… Et l’achat d’un véhicule compte parmi les plus grosses dépenses (si ce n’est LA plus grosse), et d’autant plus si vous souhaitez l’aménager vous mêmes.
Alors dans cet article, nous allons vous donner quelques bons plans pour récupérer des matériaux à moindre coût pour aménager votre van. Les adresses sont valables pour Perth évidemment car c’est là que nous avons aménager le notre, mais ces enseignes existent dans tout le pays.

  • Tout d’abord il faut savoir que les magasins de type seconde main, dons etc… du style Emmaüs sont beaucoup plus fréquents ici qu’en France. Dans ces magasins vous trouverez aussi bien des vêtements que des meubles ou de la vaisselle, des livres… Il y a vraiment de tout! Voici une petite liste de ces enseignes dans le quartier de Coolbellup dans la banlieue de Perth. (Merci Sophie pour les adresses et ton aide ;))

Bibra Lake sur Port Kembla Drive:                        South street:
– Salvos.                                                                        – Salvos
– Rags for riches                                                       – Save the children
– RSCP                                                                            – Portcare

  • Ensuite vous avez le Salvage yard treasure qui est basé sur le même principe mais pour les gros matériaux, comme du bois, des éviers etc.
  • Plus loin, situé au 41 Bowen street, O’connor, vous trouverez également de tout. Aussi bien des objets d’extérieur que d’intérieur, qui viennent aussi de la récup’. Nous y avons déniché des bidons d’essence (10 dollars), des chaises de camping (5 dollars), une pelle (2 dollars) et même une pochette à appareil photo pour 1 dollar!
  • Vous pourrez également trouver des choses à côté de la déchetterie située au 920 Rockingham road, Herderson.
    Ouvert du vendredi au dimanche, quand nous y sommes allés ils vendaient un Ford transit à 3500 dollars!
    Petite précision pour la déchetterie, ce n’est pas comme en France. Ici il vous faut une carte pour vous y rendre et y déposer vos déchets. Nous avons eu la chance d’être hébergés chez une française les premiers temps et qui possédait cette carte.
  • Si vous voulez récupérer des matériaux gratuitement il y a un autre moyen. En effet, il y a les encombrants qui sont régulièrement déposés devant les maisons. En fonction des dates il s’agit de quartiers différents, vous pouvez les trouver sur ce site: http://www.vergeside.com.au/
    Grâce à ce moyen nous avons trouvé tout le bois nécessaire au réaménagement de notre van ou encore de quoi fabriquer la tonnelle (bâche et piquets…)
  • Enfin vous trouverez de nombreuses choses sur le site internet Gumtree. C’est le site qui correspond au bon coin australien. C’est sur ce site que nous avons prospecter pour trouver notre van (que finalement nous avons trouvé sur le groupe facebook « les français à Perth »). Sur Gumtree il y a de tout, même des annonces pour des jobs. Nous y avons trouvé un vrai sommier pour 50 dollars et un matelas (gratuit) entre autre.

Et maintenant voici quelques photos de l’aménagement de notre van ! 🙂

Premières photos du van avant d’être aménagé.

Première étape, la fixation d’un vrai sommier ! Avec un bon matelas ça change tout, on dort mieux dans notre van que dans certains autres lits 🙂

La photo n’est pas de très bonne qualité, mais après le sommier, la deuxième étape a été le montage de la cuisine, avec un vrai évier !

van sommier + evier

L’avancement de la cuisine avec le plan de travail et cooking gas rétractables.

La cuisine terminée avec les rangements en plus

Petit plus: le dressing pour Madame! Et les cannes à pêches de Monsieur ont même leur place 🙂

Dernière étape la déco…

van deco 2

Voilà vous savez tout! Evidemment il y a surement d’autres bons plans, mais ici ce sont tous ceux que nous avons utilisé pour aménager notre « Mamammouth » 😀

Maintenant, à vous de jouer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :