4 choses à faire en arrivant

 

Ça y est vous voilà arrivé sur le sol australien pour votre WHV, le décalage horaire se fait sentir, mais il y a quelques démarches indispensables à faire assez rapidement après votre arrivée. Voici les principales.

1. Un numéro de téléphone australien

La première chose que nous avons fait le lendemain de notre arrivée, c’est de partir dans le centre de Perth afin de commencer les quelques formalités administratives. Tout d’abord, avoir un numéro de téléphone australien. Car même si maintenant les opérateurs proposent parfois les appels/sms depuis/vers l’Australie, il vous sera utile d’avoir un numéro local si vous comptez trouver du boulot. En effet, les employeurs n’appelleront surement sur un numéro français.
Il existe plusieurs opérateurs australiens, le plus connu est Telstra, c’est également celui qui couvre la plus grande zone en terme de réseau. Cela peut être utile si vous comptez partir vers des endroits un peu plus isolés. Sinon vous avez également Optus, Vodafone, Aldi mobile… A vous de choisir! Notre carte pré-payée nous revient à 30 dollars par mois (environ 19 euros), pour les appels et sms illimités (en Australie et vers d’autres pays mais pas la France..) et quelques Giga d’internet. La recharge se fait quand vous le souhaitez. Attention, il faut que votre téléphone soit débloqué 😉

telephone rouge

2. Une adresse: la poste restante

Ensuite, avant de vous diriger vers la banque pour y ouvrir un compte bancaire australien, il vous faut une adresse. Si vous restez un certain temps dans une auberge ou au même endroit vous pouvez éventuellement utiliser cette adresse. Sinon il faut savoir qu’en Australie, il existe un système de poste restante. Vous pouvez vous faire envoyer votre courrier gratuitement dans le bureau de poste de votre choix. Ce courrier est réceptionné et gardé pendant 1 mois. Il vous suffit d’une pièce d’identité pour aller le récupérer. C’est super simple et surtout hyper pratique!

Boite_aux_lettres_de_la_poste

3. Ouverture d’un compte en banque australien

Maintenant que vous avez un numéro de téléphone australien et une adresse (pas besoin de justificatif de domicile comme en France..), direction la banque! Si vous avez votre Tax File Number, prenez-le, sinon vous pourrez le communiquer plus tard, no worries. Nous avons choisi la banque Commonwealth, mais il y a également Westpac, NAB, ANZ… De récits de backpackers, toutes se valent pour l’usage que nous en avons, à savoir recevoir nos salaires et effectuer de petits achats. Après si vous comptez gagner beaucoup d’argent durant votre WHV, je ne saurai vous conseiller plus… 😛
Les démarches pour ouvrir un compte sont très simples, pas besoin de prendre de RDV, vous vous rendez dans la banque de votre choix, avec une pièce d’identité, un numéro de téléphone et une adresse, et en un quart d’heure votre compte est ouvert. Vous recevez votre carte bancaire sous 7-10 jours.

A savoir: il est plus facile d’ouvrir un compte en banque dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée en Australie. Ensuite il vous faudra obtenir 100 points. Comment? Avec votre passeport (70 points), le permis de conduire international (40 points), une carte d’identité (25 points).

dollar

4. La demande de TFN

Le TFN ou Tax File Number, est un numéro qui vous sera indispensable pour travailler. Il vous servira pour n’importe quel job, pour payer vos impôts (et oui, même au bout du monde il faut payer ses impôts!), pour récupérer une partie de vos taxes (superannuation, cotisation pour la retraite) à la fin de votre PVT.

Ce TFN est un numéro unique, vous conserverez ce numéro même si vous quittez l’Australie et que vous y revenez plusieurs mois ou plusieurs années plus tard.

La demande est gratuite et se fait sur le site internet de l’ATO, vous le recevez par courrier sous 28 jours, en sachant que si vous commencez à travailler avant de l’avoir reçu par courrier, vous pouvez le récupérer par téléphone. La demande ne peut se faire qu’une fois que vous êtes arrivés sur le sol australien.

impots

Et voilà vous êtes prêts à débuter votre aventure australienne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :