Bien choisir son compagnon de voyage

Voyager est dans la majeure partie des cas synonyme de plaisir. Mais ce plaisir peut vite tourner court si vous n’êtes pas accompagné de la bonne personne! En effet, la plupart d’entre nous voyagent lors des vacances. Vacances qui se résument bien souvent aux seules 5 semaines de congés payés par an. Alors compte tenu de cette durée restreinte, mieux vaut être sûr de passer un bon moment! 🙂 Dans cet article je vous donne quelques conseils pour bien choisir votre compagnon d’aventure!

1. Se connaître un minimum…

Quand on connait un peu une personne, on connait ses traits de caractères, ses qualités mais aussi ses petits défauts, ses habitudes etc… Ceci est tout de même un avantage pour savoir si vous allez pouvoir vous entendre au cours de votre voyage. En effet, si vous envisagez de partir avec quelqu’un de peu organisé (ce qui n’est pas un défaut en soi, je vous rassure je vis avec quelqu’un un peu comme ça :P), et que vous êtes plutôt du genre très maniaque, demandez-vous si vous allez pouvoir cohabiter. Et cela vaut pour tous les traits de caractères opposés! Timide/extraverti, roots/confort, dépensier/économe…

Petit conseil, partir avec quelqu’un de positif, qui ne broiera pas du noir à la moindre contrariété, qui ne stressera pas au premier imprévu, est toujours un plus! 😉

2. Avoir une vision similaire du voyage

Vient ensuite le moment de discuter de comment vous voyez votre futur voyage. A vous de définir la ligne directrice de votre aventure. En effet, il va falloir déterminer si vous souhaitez un voyage organisé de A à Z ou plutôt l’aventure au jour le jour. Cela peut aussi être un sujet de discorde si vous ne partez pas avec la bonne personne.

D’autre part, définissez également ensemble le « confort » du voyage. Etes-vous plutôt camping sauvage ou hôtel 4 étoiles? Auberges ou Airbnb?

3. Question budget

Comme le dit l’expression « les bons comptes font les bons amis »! Pendant le voyage il sera forcément question d’argent. En discuter avant le départ, permet d’éviter des déconvenues une fois sur place. Fixez un budget par jour et par personne, même si cela sera déjà plus ou moins fait puisque vous aurez déjà discuter de la vision que vous avez du voyage 🙂

Voyez combien vous seriez prêts à dépenser (a peu près évidemment) pour l’hébergement, les repas, les activités…

Petite astuce: téléchargez une appli pour gérer vos comptes. L’appli Debal par exemple, vous permet de rentrer toutes vos dépenses et calcule qui doit combien à qui 🙂 Une façon de ne pas oublier certaines dépenses et d’éviter les différends.

4. Activités pendant le voyage

Une autre question à vous poser est aussi de savoir si vous êtes fait pour vous entendre sur les activités et les sorties. Seriez-vous plutôt du genre à faire un circuit organisé, ou à tout définir par vous même? Encore une fois le budget entre en compte là dedans, car les dépense ne seront pas les mêmes!

 

Alternative, comment trouver un nouveau compagnon de route.

De nouveaux sites ont vu le jour concernant le fait de trouver de nouveaux compagnons de voyage. Notamment comme les sites compagnonsdevoyage, ou encore copinesdevoyage. Ils sont nombreux maintenant à vous regrouper pour partir à plusieurs.

Finalement, et si la meilleure solution était de tenter le voyage en solo? 🙂

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :