Paris, ville lumière

Après un an et demi passé dans l’océan indien, ce fut le retour en métropole. Originaire du nord, je savais que je ne voulais pas retourné dans ma région. Se pose alors la question de où poser ses valises… Le point le plus important était de savoir où trouver du boulot. Paris était alors le bon compromis, je voulais retrouver ce qui me manquait à Mayotte, la culture. Les musées, le théâtre, les concerts… Tout ça, ça n’existe pas sur l’île mahoraise. Quelle meilleure ville pour profiter de tout ça que Paris? 🙂 Alors oui, la capitale n’est qu’une étape avant de repartir sur les routes, mais une étape dont je vais profiter à fond!

Ici vous trouverez tous les endroits que je vais tester durant ces quelques mois dans la ville des amoureux.

Musées

A Paris il y a un nombre incalculable de musées, en voici quelques uns que j’ai moi-même visité. N’oubliez pas si vous avez moins de 26 ans, beaucoup sont gratuits pour vous, et pour les autres c’est tous les 1ers dimanches du mois! 🙂

Musée d’histoire de l’immigration

Ce musée se situe dans le 12e arr. au Palais de la Porte Dorée, dont l’architecture est vraiment magnifique. L’exposition permanente intitulée Repères, retrace deux siècles d’histoire de l’immigration en France. Vous pourrez y retrouver des expositions temporaires qui viennent enrichir l’expo permanente. Une grande programmation culturelle y est également proposée, ainsi qu’une médiathèque. A l’étage inférieur se situe également un aquarium (je ne pourrai pas vous donner plus d’infos, je n’y suis pas allée n’étant pas une adepte des animaux enfermés ;))

Tarifs: gratuit moins de 26 ans, 8 à 10 euros tarif plein.

musee_de_limmigration

Musée de Cluny – Musée du Moyen-Age

Si cette période de l’histoire vous intéresse, retrouvez le musée qui lui est dédié, situé sur un site archéologique (d’anciens termes romains), ce musée possède une très jolie architecture. Celui-ci se trouve dans le 5e arr. Vous pourrez admirer des tableaux, des objets, des vitraux, ou des bijoux de l’époque.

Tarifs: gratuit moins de 26 ans, 8 euros tarif plein.

musee moyen age

Mémorial de la Shoah

Ce mémorial est un lieu de mémoire et un musée consacré à l’histoire juive durant la seconde guerre mondiale. Dans ce lieu chargé d’histoire, vous entrerez par une cour où se situe un mur où sont gravés plusieurs milliers de noms de juifs déportés. A l’intérieur vous retrouverez la crypte, située sous le parvis se trouve une étoile de David en marbre noir. C’est le tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture. Puis les salles d’expositions, où sont regroupés, des objets, des photos, des films, des témoignages… Vous ne ressortirez pas sans émotion de ce mémorial.

Entrée libre, audioguide 5euros.

memorial shoah

Musée de l’Homme

Situé sur la place du Trocadéro, ce musée parcours l’histoire de l’Homme de ses origines jusqu’à son devenir. L’exposition permanente débute à la préhistoire et a pour but de comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant. « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? »

Tarifs: gratuit moins de 26 ans, 10euros tarif plein.

musee homme

 

Bars

Rooftops

  • Le Communion

Situé dans le 13e arr., au dessus de la cité de la mode, anciennement nommé le Nubä, ce rooftop ravira tout le monde. Au soleil vous pourrez profiter des transats en vous désaltérant avec une bonne bière. Des DJ sets tous les jours, consultez le programme des nombreuses soirées! En général quand il y a des soirées, l’entrée est gratuite jusque 22h. Happy hour jusque 20h!

communion

 

Bars à vins

  • Le Baron Rouge

Situé dans le 12 arr., ce bar à vin est sans doute une des meilleures adresses de Paris! Si vous aimez les ambiances bonne franquette, une planche apéro entre amis autour d’un bon verre de vin c’est l’endroit qu’il vous faut!

SONY DSC

Pas chers

  • Chez Ammad

Une adresse incontournable du 18e arr., chez Ammad vous retrouverez une ambiance conviviale, avec des conso à des prix défiant toute concurrence 🙂

ammad

 

Bar concerts

  • Le supersonic

Salle de concert dans le quartier de Bastille, programmation plutôt Rock, super ambiance. Des concerts gratuits, possibilité de grignoter sur place. Très bon endroit pour aller boire des bières (pas trop chères) entre potes. Une des best place pour sortir du côté de Bastille.

  • L’international

Bar concert du 11e, à deux pas de la rue Oberkampf, une programmation variée, pop, rock, éléctro, musiques du monde… Entrée gratuite, possibilité de snack sur place, happy hour de 19h à 21h. Vous y passerez forcément une bonne soirée 🙂

Restaurants

  • Itegue Taitu, 19e. Restaurant éthiopien du 19e, l’occasion de découvrir une cuisine peu connue, les plats sont copieux et savoureux, vous pouvez les partager à deux ou à plusieurs. N’ayez pas peur de vous servir de vos doigts pour manger 😛

 

  • Mémère Paulette, 2e. Excellent restaurant de cuisine traditionnelle. Je vous conseille d’avoir faim si vous allez là-bas, les plats sont ultra copieux et très bons! Ici pas de chichis, c’est la bonne franquette et c’est ça qu’on aime! Entre saucisse de Morteau, boudin ou pomme de terre au Mont d’or, vous trouverez forcément un plat à votre goût. Patron hyper sympa, la bouteille de vin vous est mise à disposition sur la table et vous consommez ce que vous voulez 🙂

 

  • Don Lucas, 5e. Restaurant espagnol sympa pour un déjeuner. Accueil hyper sympa, spécialités de charcuteries, fromages. Petite sangria en apéro, à tester.

 

  • Le puit de légumes. Très bon restaurant végétarien du 5e arrondissement. Assiettes copieuses et savoureuses. A recommander, même pour les amateurs de viandes souhaitant tester les plats végé 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :