Mayotte, l’île aux parfums

La vie « classique » en métropole dans une petite ville du nord de la France, aller à l’école, passer son bac, choisir ses études et puis un jour obtenir son diplôme. Pour moi ce diplôme était synonyme de liberté. J’allais enfin pouvoir voyager comme bon me semble. Et cela n’a pas tardé. Quelques mois avant d’être officiellement sage-femme diplômée d’état, j’avais postulé dans plusieurs maternités, et évidemment aucune de celles-ci ne se trouvaient en métropole! Nous pourrions croire qu’avec un diplôme de sage-femme en poche, je pourrai partir exercer n’importe où. Et bien non! Même s’il n’y a pas des millions de façon de donner la vie, ce diplôme n’est malheureusement pas reconnu de la même façon dans tous les pays. J’ai donc opté pour la France oui, mais la France à quelques milliers de kilomètres. Une maternité m’a répondu favorablement, la maternité de Mayotte, ou aussi connu comme « l’usine à bébés », surnom dû à ses quelques 10 000 naissances par an.

Un mois avant de commencer à exercer mon futur métier, je savais donc que je partirai deux jours après la remise de diplôme à 8000km de chez mois, avec en poche un contrat d’un an à la maternité de Mamoudzou. Et en prime avec 4 de mes amies, que demander de plus? 🙂

Nous arrivons sur l’île le 5 juillet 2015 pour prendre nos postes le 6 juillet, autant dire que nous n’avons pas vraiment eu le temps d’atterrir et de réaliser que nous avions quitté notre vie métropolitaine pour un bon bout de temps! Je suis finalement rester une année et demi sur ce petit bout de terre au milieu de l’océan indien. Un endroit magnifique, encore préservé, où le tourisme de masse n’existe pas, un lagon turquoise, des plages et îlots de sable blanc et j’en passe 🙂 Dans cet article je vais tenter de vous décrire Mayotte du mieux possible et de vous donner envie d’aller découvrir cet endroit encore sous-estimé.

Enfin pour ne rien vous cacher, un des points négatifs de cette île est l’insécurité qui peut parfois y régner. Mais en respectant quelques règles, tout se passe très bien 😉 En effet, ne vous promenez pas seul une fois la nuit tombée, si vous décidez de partir en randonnée ou sur une plage un peu plus isolée, allez-y en groupe de plusieurs personnes; ne partez pas vous baigner en laissant vos affaires sans surveillance. Ces quelques petits conseils peuvent vous être utiles 😉

Quand partir? Il fait chaud toute l’année à Mayotte (moyenne de 25-30 degrés), éviter juste la saison des pluies de fin décembre à Mars.

 

Bon on ne va pas se mentir, les principales activités à Mayotte se situent autour du lagon!

Commençons par les nombreuses plages…

♦ Sakouli

La plage incontournable car la plus facile d’accès en partant de Mamoudzou. Vous y trouverez le Lolo, où vous pourrez vous restaurer, vous désaltérer et même louer des kayaks ou des paddles. De l’autre côté de cette plage se trouve l’hôtel Sakouli, où vous pourrez bruncher si le coeur vous en dit. Le brunch se fait tous les matins au bord de la piscine, un buffet sucré/salé pour 16 euros environ.

♦ N’gouja

Une des plus belles plages de sable blanc de l’île, située tout au sud. Plage renommée pour l’observation de tortues! Pas besoin d’aller très loin, vous pourrez les admirer avec un masque et un tuba à quelques mètres de la plage. Un petit complexe bungalow/restaurant se trouve sur cette plage, ainsi qu’un club de plongée. La journée terminée, arrêtez vous sur la plage des 3 baobabs pour admirer le coucher de soleil. (photo ci-dessous)

coucher soleil 3 baobabs

♦ Sohoa

Sur cette plage située côté ouest de l’île vous pourrez également profiter d’un magnifique coucher de soleil.

♦ Moya

Cette plage se trouve sur petite terre et vaut vraiment le détour. Après quelques mètres de pistes vous arrivera au parking de la plage, descendez les quelques marches et vous arriverez sur cette magnifique plage.

moya

♦ Ilot Bandrélé

Si vous avez le courage de louer des kayak pour la journée en partant de la plage de Sakouli, vous pourrez vous rendre sur l’îlot situé en face, l’îlot de Bandrélé. Vous pouvez choisir de vous arrêter sur la première plage accessible, mais les plus petites situées derrière sont toutes aussi jolies et moins fréquentées. Posez vos kayaks sur la plage et partez faire du PMT, les spots sont vraiment TOP!

♦ Tahiti plage

Située du côté ouest, Tahiti est également une plage à ne pas manquer!

tahiti plage

 

Le lagon…

Puisque l’île ne se limite pas à ses plages, il faut évidemment en explorer le lagon! Pour cela vous pourrez compter sur les différents prestataires qui vous emmènent pour la journée sur leur bateau. Vous sillonnerez le lagon à la recherche des mammifères (dauphins toute l’année, raies manta et baleines en fonction des saisons), tout en faisant escale sur les différents îlots. Vous aurez le choix des prestataires et des formules. Ceux que nous prenions le plus souvent sont SeaBlue Safari et Mayotte Découverte, ils sont vraiment top 🙂

Ceux-ci proposent des sorties à la journée (de 8h à 17h) où vous pourrez choisir de partir vers le nord ou vers le sud de l’île. Si vous souhaitez faire le tour de l’île il faudra en faire la demande lors de votre réservation. A chaque sortie, vous êtes quasiment assurés de voir des dauphins, et ça c’est vraiment MA-GIQUE!

 

A Mayotte, il y a aussi quelques balades à faire évidemment 🙂

♦ Le mont Choungui

♦ Le lac Dziani

♦ Le mont Combani

 

Quelques restos à ne pas manquer:

♦ La Panacotta

♦ Chez Ma

♦ Le Faré

♦ La Citronnelle

Et sans oublier l’orient express, le moya, le Moana, la table du sénat, le manureva…

 

Parmi les autres activités, vous adorerez le tour de l’île en ULM, une expérience inoubliable! Voir cette île et son lagon du ciel est juste magnifique!

N’oubliez pas de faire un baptême de plongée si vous n’avez pas votre niveau 1, vous découvrirez les nombreux poissons, tortues et peut être même gentils requins du lagon 🙂

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :