South Africa, pays de la diversité.

Vidéo ici 🙂

Après 15 mois passés sur l’île de Mayotte, il était temps de se rendre sur le continent africain. Avec les récits d’amis ayant déjà réalisé ce voyage, c’est tout naturellement que nous avons acheté nos billets pour Johannesburg pour trois semaines de périple. (Oui « nous », parce que pour ce voyage nous sommes partis en amoureux :))

Départ le 20 septembre, l’organisation du voyage commence quelques semaines avant. Organisation facilitée par les amis qui nous ont bien aidé à définir un itinéraire. Car l’Afrique du Sud c’est presque 2000km d’est en ouest et un peu moins du nord au sud, et autant de choses à voir. Il a donc fallu faire un choix.

Notre trip débuterait à Johannesburg pour nous diriger vers le parc national du Kruger à l’est, puis vers le Swaziland (petit pays formant une enclave dans le territoire d’Afrique du Sud). Ensuite nous savions qu’il faudrait prendre un vol interne pour nous rendre dans la région du Cap, car en 20 jours, impossible de traverser ce pays entièrement tout en profitant. Notre itinéraire s’arrêtait là. Nous avions nos billets d’avion (dont les vols internes), mais sans en savoir plus. Nous avions simplement réservé les nuits dans le Kruger (ce que je vous conseille car plusieurs logements n’étaient plus disponibles deux semaines avant notre arrivée), et loué la voiture pour la première partie du séjour (location vraiment bon marché comparé à la France, surtout si vous êtes plusieurs!). Notre première semaine de voyage était à peu près définie et nous verrions la suite sur place.

Mardi 20 septembre 2016, nous voilà à l’aéroport de Dzaoudzi à Mayotte, prêts à embarquer pour Jo’burg. Retard d’environ une heure annoncé par Kenya Airways. Plusieurs de nos amis nous avaient avertis sur cette compagnie, qui est souvent une adepte des retards… Cela n’a pas manqué, puisque l’avion atterrira avec presque deux heures de retard à Nairobi; et que l’avion pour Johannesburg était évidemment parti. C’était donc parti pour une nuit au Kenya (visa, hôtel et repas payé par la compagnie ;)), pour reprendre un avion le lendemain matin. Atterrissage 11h à Jo, récupérer la voiture de loc’, et c’est parti pour la conduite à gauche! Pas rassuré le pilote! 😛 Nous en avons pour 6 heures de voiture jusqu’au Kruger, nous avions réservé la première nuit au camp de Mopani (centre du parc), mais notre retard ne nous a pas permis de rentrer dans le parc (bien noter les heures de fermetures qui varient selon les saisons, 18-19h). Nous avons donc trouver un logement pour la nuit, une guest house près de la porte d’entrée Phalaborwa du parc. Guest house avec des hôtes très sympa (l’amie du proprio est française :)), avec le confort nécessaire, de son petit nom l’Elephant walk backpackers.

.

KRUGER NATIONAL PARK

Le lendemain, levés vers 5h30 pour être au plus tôt dans le parc! Après les quelques formalités à l’entrée, nous voilà dans le Kruger… Premières rencontres avec des antilopes, des éléphants, des girafes, traversant les routes sans se soucier de nous. Ma-gique. Nous avons passé trois jours dans le parc, mais nous y serions bien restés plus longtemps tellement le parc est immense et qu’il y a d’animaux à voir!

Durant ces trois jours, nous avons dormi dans les camps de OLIFANTS et PRETORIUS (le plus ancien des camps du parcs). Ce sont de petites huttes avec tout le confort nécessaire et certaine ont même leur salle de bain. Mais pas d’inquiétude les sanitaires communs sont très propres 😉 Pour les amateurs de barbecue il y a des appareils devant chaque petite maison, ou des services de restauration rapide dans certains camps. Veillez à bien rentrer au camp avant la fermeture des portes, certains ont pu faire les frais d’amendes…

Pour les activités, les camps proposent de nombreuses sorties, mais inscrivez vous au plus vite à votre arrivée dans le camp car les places partent vite, notamment pour les visites organisées à pied (nous nous sommes fait avoir et n’avons pas pu faire les promenades à pied). Nous avons donc fait une Night Drive, deux heures dans un minibus ouvert sur l’extérieur accompagnés d’un guide à la recherche d’animaux nocturnes à l’aide d’une grosse lampe torche. Ainsi qu’une Morning Drive, départ avant le lever du soleil, seuls dans le parc, un léopard traversant tranquillement devant notre bus… Magnifique !

.

BLYDE RIVER CANYON

Après trois jours passés dans le parc du Kruger, direction le Blyde River Canyon, un des plus grands sur cette planète. Sur la route menant au canyon, vous pourrez vous arrêter pour admirer plusieurs points de vue. God’s window et sa magnifique vue sur la province Mpumalanga, les différentes cascades (Lisbon Falls, Berlin Falls), accessibles pour 30-40 rand (2-3 euros). Nous sommes arrivés au canyon en fin de journée, soleil couchant, la lumière reflétant sur la roche nous a offert un paysage magnifique! Pour le soir nous avons réservé une petite maison en plein milieux du canyon, la fenêtre de la chambre donnant sur le canyon! (Prix un peu au dessus de notre budget habituel mais ça en valait vraiment la peine, le Blyde Canyon Forever resort). Dans ce resort vous pouvez accéder à des points de vue donnant sur les 3 rondavels.

.

SWAZILAND 

Après cette petite escapade au canyon, nous voilà repartis sur la route, direction le Swaziland. Swaziland, petit pays enclavé au nord est de l’Afrique du sud. Après un peu plus de 5h de route, nous voilà à la frontière. Comptez un certain temps pour passer la frontière en fonction de votre heure de passage 😉 il faut d’abord faire la queue au guichet côté sud africain, puis un deuxième guichet, et refaire la même chose côté Swaziland 🙂 Pour loger au Swaziland nous n’avions rien prévu à l’avance, nous avons trouvé un bungalow à la déco ambiance « jungle » ! Peau de bête, mobilier en bois, canapé en cuir… Ceci se trouvait au Mantenga cultural village. Il y a un petit resto dans le village, correct et qui dépanne bien pour ceux qui comme nous arrivent tard et sans avoir rien prévu à manger.

Le lendemain nous nous sommes baladés dans la réserve jusqu’à une jolie cascade, et nous avons visité le village swazi typique, avec un guide super qui nous a fait découvrir leur culture. (Suivi d’une danse, où là vous voyez débarquer les bus de touristes venus juste pour ça..)

Notre séjour au Swaziland s’est poursuivi au Mlilwane Wildlife sanctuary, une autre réserve. Nous avons posé nos bagages au Sondzela Backpackers, à l’intérieur de la réserve, de petites huttes au milieu de la nature, avec une vue splendide sur la réserve, des phacochères se promenant juste à côté de nous!

Une des activités qui restera parmi nos préférées a été la spéléologie dans une des plus grande grotte du monde! Après 45mn de randonnée dans la forêt, nous passons deux heures dans la grotte à escalader, grimper, monter et descendre entre les roches. Une expérience au top, réalisée avec Swazi trails, que je vous recommande vraiment ! (Après la spéléo vous aurez aussi droit à un petit bain dans une piscine de source chaude, avec une pizza ^^)

Le lendemain, balade dans la réserve en VTT pour admirer les animaux de la réserve. Nous avions pris un guide pour 2h (pas l’idée du siècle quand le guide fait du VTT tous les jours, et que ton copain est un fan de vélo, alors que toi tu n’as pas touché une bicyclette depuis tes 9 ans… :)), mais vous pouvez aussi vous balader seuls dans la réserve, il n’y a pas d’animaux dangereux.

Dans l’après-midi, nous repartons vers Jo’burg car notre vol interne pour Cape Town est le lendemain! (comptez 4-5h de route entre le Swazi et johannesburg)

.

CAPE TOWN

Décollage pour Cape town, vol direct d’environ deux heures, nous arrivons à l’aéroport en fin d’après-midi. Nous n’avons pas réservé de logement, mais au Cap, nous allons vite déchanter car toutes les auberges ou guest house sont complètes… Pas les dortoirs, mais comme nous sommes en couple, nous recherchons une chambre double. Nous finissons finalement par trouver une petite auberge en plein centre, le CAT&MOOSE. Accueil très sympa, chambre standard et petite cours intérieure pour se retrouver avec les autres voyageurs le soir.

Premier jour au Cap, balade dans la ville, et nous décidons de louer une voiture pour être libres de nos déplacements. Ensuite direction le Cap de bonne espérance, et Cape Point.

Le lendemain, direction le Airbnb que nous avons loué pour trois jours. Nous nous retrouvons en plein coeur du Beverly Hills de Cape town ! Les grandes villas avec vue sur la mer, les voitures de luxe en veux tu en voilà… On se demande si le GPS nous emmène vraiment au bon endroit… Mais finalement oui, le Airbnb se trouve au rez-de-jardin d’une villa qui surplombe Camp Bay! Juste ouf!

Au programme au Cap, l’incontournable Table Mountain, dont vous pouvez atteindre le sommet par une rando ou par le téléphérique. Si vous choisissez cette deuxième option, pensez à prendre vos tickets à l’avance sur internet, car il peut parfois y avoir une attente de plus de deux heures en bas du téléphérique selon la saison. Une fois en haut promenez vous sur la Table pour admirer la vue sur le Cap! Vous pourrez même boire un petit verre de vin en admirant la vue :). Ensuite, profitez d’un coucher de soleil sur Camp Bay. Passez également faire un tour au Old Biscuit Mill, un endroit aux airs de Woodstock, où se côtoient petits magasins en tout genre, marché d’artisans, et un espace pour déguster toutes sortes de cuisine! Et si vous tombez au bon moment, un groupe de musique pourra se produire. Ambiance bobo garantie 🙂

Un petit tour par Simon’s town pour y voir les fameux pingouins! Ceux-ci se retrouvent sur Boulder beach. Si vous cherchez un resto du côté de Simon’s town, je vous recommande le « Saveur ».

Pour une virée à la journée en partant du Cap, Hermanus est une ville du littoral sympa, où nous avons longé la côte par les rochers bordant la plage. Nous avons même pu observer des baleines depuis la côte !! 😀

Pour finir ce séjour au Cap… Saut en parachute!! Et oui, le grand saut, un souvenir inoubliable avec un décor de rêve! Ce qui nous a surtout poussé à le faire là-bas c’est le côté bon marché. Quasiment moitié prix par rapport à chez nous ou à la Réunion. Comptez environ 230euros pour le saut et les vidéos/photos.

Nous n’avons pas pu nous rendre à Robben island, à notre grand regret car il n’y avait plus de place disponible, pensez à réserver bien à l’avance!

ROUTE DES VINS

Passage obligé de ce voyage, la route des vins! Dans la province du Cap, dans les environs de Stellenboch et Frankschoek. Nous avions la voiture pour nous déplacer, mais pour les dégustations, aucun des deux ne voulait regarder l’autre déguster ces bons vins 😛 Nous avons donc trouvé le bon compromis, aller de domaine en domaine en vélo ! A frankschoek nous avons dormi dans une ancienne école reconvertie en auberge, tenue en partie par des étudiants du tourisme, une adresse très sympa, le Travellers lodge. Sans oublier le restaurant « Le bon vivant« , qui restera je pense le meilleur resto de ces vacances !!

.

CEDERBERG 

Pour terminer ce voyage, il y avait un endroit à quelques heures du Cap (2 à 3h en voiture) que je voulais absolument voir, car très réputé pour ses nuits étoilées. Le parc du Cederberg, une réserve aux paysages sublimes, où nous avons dormi en pleine nature, dans une grande tente, au Gecko Creek Lodge, un camp où vous pouvez choisir entre bungalow et tente pour passer la nuit, les proprio sont d’une immense gentillesse. Nous étions avec juste un autre couple le premier soir, et nous avons passé la soirée ensemble à discuter autour du feu, en dégustant un bon barbecue et en admirant les étoiles… Dans cette réserve nous avons également fait de la rando jusqu’à une magnifique cascade, une dégustation de vins du Cederberg, et visiter des grottes où vous pouvez apercevoir de vieilles peintures des civilisations anciennes. Ces deux jours resteront un souvenir inoubliable et je vous le recommande vivement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :